Différences entre un trajet d’une personne handicapée avec Accès Plus et une personne valide !

Aujourd’hui j’ai été au VeggieWorld dans Paris 19è.

logo

Je vous raconte mon périple. Se lever à 8H, partir à 9H30 ,  pour arriver à 12H.

Acces_plus

On avait prévu notre trajet avec Accès Plus la veille. Comme d’habitude notre gare n’était pas ouverte car ils licencient des agents pour des questions budgétaires parait-il…..

Donc premier obstacle : on me met un taxi G7 horizon pour faire une station (mon compagnon part en train et on se retrouve là bas).

taxi-horizon-carouselG7

Le taxi avait a peine démarré que mon compagnon était déjà monté dans le train et arrivé à la station suivante. Car il ne faut pas oublier qu’il faut mettre les accroches taxi , la ceinture de sécurité, et que tout ça prend du temps.

Comme c’est la SNCF qui merde c’est eux qui payent le taxi.

J’arrive à la prochaine gare et on doit attendre 30min car c’est l’heure de la prise en charge et que les agents de la gare d’arrivée sont prévenus pour cet horaire là.  (Dans certaines gares on ne peut plus faire de trajet spontané on nous oblige et impose de passer par Accès Plus !)

Donc on attend……On perd beaucoup de temps, un agent aurait été déplacé à la gare de notre ville de départ ça aurait été beaucoup plus vite , gain de temps et d’argent !

Donc vers 11h on arrive à la gare à mi-chemin de notre trajet.

On nous annonce alors que l’ascenseur qui mène au RER est en panne et donc il faut passer par dehors pour rejoindre une autre entrée de la SNCF. Donc on fait quelques mètres à pied et on demande notre chemin car on connait pas forcément tout Paris et les agents nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas sortir de la gare pour nous accompagner.

Donc on arrive à l’autre point de prise en charge et  là les agents sont étonnés de nous voir non accompagnés de leur collègues.

Lol la blague….Ils disent qu’il feront remonter le problème.

5 min avant de monter dans le train panique à bord , les agents ne retrouvent plus la rampe et courent partout sur le quai pour la trouver. Mais finalement on la retrouve Youpiii 🙂 je vais pouvoir monter dans le train et finir mon trajet !

On arrive à la dernière gare et on est agréablement surpris des plans inclinés sont installés en plus des ascenseurs. On s’est fait plaisir et on a évité les ascenseurs pour une fois et on a beaucoup discuté avec les agents !

Voir les plans inclinés en plus de l’ascenseur nous donne la possibilité de choisir soit l’un soit l’autre comme dans les grandes gare comme Bordeaux par exemple et on a l’impression d’être comme tout le monde !

L’agent me dit que ça permet aussi plus de civisme et de respect , les gens prennent moins les ascenseurs grâce à ça , que ça soit en poussette , avec une valise , ou en fauteuil roulant tout le monde profite de cet aménagement !

Si toutes les gares pouvaient être aménagées comme ça ça résoudrait les soucis de panne d’ascenseur déjà !

Gare-Rosa-Parks-REA

MERCREDI 9 DECEMBRE. Photos de la nouvelle gare Rosa Parks (XIXe) qui ouvre ce dimanche 13 decembre a midi. Salle d'echanges, verriere de l'entree de la gare, montee vers les quais, quais.

 

 

 

 

 

Tout ca pour dire que pour un trajet qui normalement en tant que personne valide devrait mettre 1H – 1H30 maxi , nous en fauteuil roulant on a mis 2H30 en comptant l’heure de départ de la maison.  En guise de comparaison c’est presque le temps de trajet en TGV  d’un  PARIS – BORDEAUX lol 🙂

Bref il y a beaucoup de choses à revoir autant dans l’emmenagement des gares , que dans le service Accès Plus qui est pourri et ne prend pas en compte la réalité du terrain.

Unknown

Un jour peut être je ferais un article positif sur ce sujet…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *