De l’enfance à l’age adulte !

Après les 4 ans du patterning j’ai été scolarisée dans un établissement mixte handicapés -valides qui va du primaire au BTS , avec un centre de soin donc la kiné , l’ergothérapie…et les autres soins étaient pris en charge durant la semaine.

150032_466898716704247_1220789821_n

A l’époque je pouvais encore faire du vélo 🙂

J’y suis restée 14 ans : du CP jusqu’au bac. J’ai eu plusieurs opérations chirurgicales durant ma scolarité comme celle des abducteurs , des adducteurs , des hanches avec une broche et des poids au bout des pieds pour maintenir la bonne position de la hanche et une arthrodèse vertébrale.

560160_475120959215356_428176750_n

Lors de cette opération des abducteurs j’avais des plâtres avec les jambes écartées , et je devais rester dans cette position.

J’ai obtenu un bac littéraire malgré  un redoublement causé par une arthrodèse vertébrale.  Cette opération a été décidé car j’avais une scoliose.

La scoliose est une déformation tridimensionnelle du rachis (ou colonne vertébrale), c’est à dire de face, de profil et dans le plan horizontal. Les vertèbres vont tourner les unes par rapport aux autres et conduire à une déformation plus ou moins marquée et étendue du rachis.

J’ai eu un corset pendant un an avant cette opération. Cette vidéo vous explique ce que c’est qu’un corset.

L’objectif du traitement chirurgical de la scoliose est d’une part de redresser et de rééquilibrer le rachis et d’autre part de fusionner les vertèbres  pour empêcher la récidive de la déformation.

L’arthrodèse rachidienne consiste à unir deux segments osseux, qu’il s’agisse d’une fracture ou d’une articulation vertébrale. Des instruments, dont des tiges et des vis, constituent un  » plâtre interne  » qui stabilise les vertèbres jusqu’à ce que la fusion ou la repousse osseuse intervienne. La mienne  va du haut jusqu’au bassin….et se tord sur la gauche car j’suis spastique et le matériel ne suffit pas.

Cette photo qui n’est pas la mienne vous montre l’installation globale du  matériel.

1236657_565833206810797_434538886_n

Cette vidéo parle d’un patient atteint de la myopathie de Duchenne mais l’opération reste identique.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-myopathie-de-duchenne-la-plus-repandue-des-myopathies-de-l-enfant-154.asp?1=1

Qu’est ce qu’une arthrodèse lombaire ?

http://www.cfdos.com/pathologies/lombaire/arthrodese/

La vidéo est en anglais mais on comprend bien les conséquences d’un tel acte :

J’ai eu besoin d’un an en centre de rééducation pour me remettre de cette opération et pouvoir me rassoir. Malgré ça j’ai toujours des problèmes liés à cette chirurgie.

Puis direction université ou j’ai eu un bac + 2 en psychologie. J’ai arrêté car je n’arrivais pas à valider ma 3ème année à cause de la neurobiologie et des statistiques.

J’ai  fais aussi du bénévolat au sein de l’APF, de la sensibilisation dans les écoles, de la danse handi-valide.

J’ai aussi un diplôme multimédia d’info graphisme et j’ai crée mes sites : http://ke-du-bonheur.fr/; puis http://les-recettes-de-manue.fr  et   http://handi-a-vie.fr/

Je m’occupe de la communication virtuelle en général en tant que community manager et gère des communautés sur des plates-formes telles que Facebook.

Lire la suite —->

http://handi-a-vie.fr/laventure-handichien/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *