De l’enfance à l’age adulte !
Après les 4 ans du patterning j’ai été scolarisée dans un établissement mixte handicapés -valides qui va du primaire au BTS , avec un centre de soin donc la kiné , l’ergothérapie…et les autres soins étaient pris en charge durant la semaine.
Ce lycée s’appelle : le Lycée – EREA Toulouse-Lautrec à Vaucresson ( 92 ). Il a été rénové car lorsque j’y étais il ne ressemblait pas du tout à ça.
A l’époque je pouvais encore faire du vélo 🙂
J’y suis restée 14 ans : du CP jusqu’au bac.
J’ai eu plusieurs opérations chirurgicales durant ma scolarité comme celle des abducteurs , des adducteurs , des hanches avec une broche et des poids au bout des pieds pour maintenir la bonne position de la hanche et une arthrodèse vertébrale.
Lors de cette opération des abducteurs j’avais des plâtres avec les jambes écartées , et je devais rester dans cette position ( cf photo) ou sur le dos.
J’ai obtenu un bac littéraire malgré un redoublement causé par mon arthrodèse vertébrale. Cette opération a été décidé car j’avais une scoliose.
La scoliose est une déformation tridimensionnelle du rachis (ou colonne vertébrale), c’est à dire de face, de profil et dans le plan horizontal. Les vertèbres vont tourner les unes par rapport aux autres et conduire à une déformation plus ou moins marquée et étendue du rachis.
J’ai eu un corset pendant un an avant cette opération. Cette vidéo vous explique ce que c’est qu’un corset.
L’objectif du traitement chirurgical de la scoliose est d’une part de redresser et de rééquilibrer le rachis et d’autre part de fusionner les vertèbres pour empêcher la récidive de la déformation.
L’arthrodèse rachidienne consiste à unir deux segments osseux, qu’il s’agisse d’une fracture ou d’une articulation vertébrale. Des instruments, dont des tiges et des vis, constituent un » plâtre interne » qui stabilise les vertèbres jusqu’à ce que la fusion ou la repousse osseuse intervienne. La mienne va du haut jusqu’au bassin….et se tord sur la gauche car j’suis spastique et le matériel ne suffit pas.
Cette photo qui n’est pas la mienne vous montre l’installation globale du matériel.
Cette vidéo parle d’un patient atteint de la myopathie de Duchenne mais l’opération reste identique.
Qu’est ce qu’une arthrodèse lombaire ?
http://www.cfdos.com/pathologies/lombaire/arthrodese/
La vidéo est en anglais mais on comprend bien les conséquences d’un tel acte :
J’ai eu besoin d’un an en centre de rééducation pour me remettre de cette opération et pouvoir me rassoir. Malgré ça j’ai toujours des problèmes liés à cette chirurgie.
Puis direction l’université à Nanterre ou j’ai eu un bac + 2 en psychologie. Puis j’ai continué mon cursus à Bordeaux pour des raisons personnelles et pour prendre mon autonomie.
Au bout de 3 ans d’essai pour obtenir ma licence de psychologie, j’ai arrêté car je n’arrivais pas à valider ma 3ème année à cause de la neurobiologie et des statistiques.
J’ai fais du bénévolat au sein de l’APF, de la sensibilisation dans les écoles à propos du handicap , de Handi’chien et du harcèlement scolaire, et de la danse handi-valide ( à Bordeaux) .
J’ai aussi obtenu un diplôme multimédia d’info graphisme et j’ai crée mes 4 sites :
- Que du bonheur ; http://ke-du-bonheur.fr/
- Nature et bien-être : http://nature-bienetre.com/
- Handi à vie : http://handi-a-vie.fr/
- La flamme verte de guérison : http://la-flamme-verte.fr/
Actuellement , je m’occupe de mes sites web, de la communication virtuelle en général en tant que community manager et gère des communautés sur des plates-formes telles que Facebook et Twitter.
Bonjour Emmanuelle,
Votre témoignage est très courageux.
Bravo pour la personne que vous êtes devenue.
Merci à vous 🙂
bonjour bravo
pour ton courage je m’appelle vincent
j’ai moi meme un leger handicap et je gere une association a caen pour faire
bouger au niveau du handicap jai recament fait un clip sur la différence
vous pourez regardez la cerisaie sur Facebook
vincent
Merci vous pouvez partager votre clip sur mon groupe handi à vie : https://www.facebook.com/groups/311427126457174/